Xavier Fontanet
Xavier Fontanet
55 min

#60 - (2/2) Le meilleur de la stratégie d'entreprise avec Xavier Fontanet, ex-PDG d'Essilor

06/01/2024
En savoir plus
Écouter sur :
Episode IconEpisode IconEpisode IconEpisode Icon

Description de l'Ă©pisode

Pour ce 60ème épisode, nous avons eu l’immense plaisir de recevoir Xavier Fontanet, l’ancien président directeur général d’Essilor International !

Essilor pour ceux qui ne connaissent pas c’est une multinationale française spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de verres correcteurs et d'équipements d'optique ophtalmique. En 2023 le groupe Essilor rebaptisé EssilorLuxottica c’est plus de 190 000 salariés, et un chiffre d'affaires consolidé de 25,4 milliards d'euros.

Dans ce second volet de notre entretien avec Xavier Fontanet, nous entrons dans les coulisses des transformations stratégiques qui ont façonné le groupe Essilor en leader mondial. Xavier partage avec générosité les apprentissages majeurs qui ont jalonné sa carrière et les principes qui ont guidé ses décisions.

  • Nous dĂ©couvrons comment il a su aligner la vision stratĂ©gique de l’entreprise avec les attentes des actionnaires, tout en instaurant une culture d’entreprise fondĂ©e sur l’innovation et la cohĂ©sion. Il revient en dĂ©tail sur des dĂ©cisions clĂ©s, comme la vente de divisions non rentables pour se concentrer exclusivement sur les verres ophtalmiques, un pari audacieux mais dĂ©cisif. Xavier nous explique Ă©galement comment il a pilotĂ© des acquisitions stratĂ©giques, notamment celle des laboratoires amĂ©ricains, et comment ces choix ont permis Ă  Essilor de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents.
  • Xavier aborde aussi l’expansion vers des marchĂ©s Ă©mergents, en particulier la Chine, oĂą il a mis en place des stratĂ©gies novatrices basĂ©es sur une comprĂ©hension fine des besoins locaux et une exĂ©cution rigoureuse. Ă€ travers ses anecdotes, il illustre comment l’adaptabilitĂ© et la capacitĂ© Ă  saisir des opportunitĂ©s inattendues, comme des partenariats stratĂ©giques, ont contribuĂ© Ă  la croissance d’Essilor.
  • Un autre thème marquant de cet Ă©pisode est son profond respect pour la concurrence. Xavier nous raconte des moments de rivalitĂ© mais aussi de collaboration chevaleresque avec des leaders d’autres entreprises, soulignant comment cette dynamique saine a Ă©tĂ© un moteur d’innovation et d’excellence.

Ce second épisode est une véritable leçon de stratégie et de leadership, offrant des clés concrètes pour relever les défis du management dans un environnement complexe et compétitif.

Host Img
Method To Scale
Capitalisez sur l'expérience de maitres dans l'art de l'hypercroissance

Method to scale est le podcast qui donne la parole à celles et à ceux qui ont réussi un passage à l'échelle avec leur projet.

Social IconSocial IconSocial IconSocial Icon
Sub Title Icon
tags

Tous les tags